Aller au contenu

Le Checklabs : l’importance du laboratoire messin pour la santé publique

Le Checklabs est un laboratoire pratiquant l’analyse de drogues par chromatographie liquide haute performanc (HPLC) en région Grand Est. Géré par le centre des Wads (CMSEA), il a fait l’objet d’une évaluation en 2025 : celle-ci démontre que son rôle dépasse la simple information sur la composition des produits. Il est devenu un espace d’autonomisation, de médiation et de négociation des savoirs.

Checklabs : le laboratoire de l’analyse de drogues dans le Grand Est

Implanté à Metz en Grand Est, le CAARUD les Wads gère le laboratoire Checklabs. Grâce à lui, les Wads mènent des actions de prévention et d’analyse de produits, en allant à la rencontre des usagers, notamment dans les milieux festifs. Leur approche repose sur une expertise scientifique et un engagement de terrain avec l’objectif d’améliorer la santé et la sécurité des consommateurs. Ils collaborent avec divers partenaires pour renforcer la connaissance des substances et favoriser un usage plus éclairé. Dans un objectif d’amélioration des pratiques de réduction des risques, de meilleur connaissance des besoin et d’objectivation de l’impact du dispositif d’analyse de drogues, le CMSEA a commandit une évaluation du laboratoire Checklabs.

Une efficacité démontrée sur la santé, les savoirs et les pratiques des personnes qui utilisent des drogues

L’évaluation a été confiée au collectif d’éducation populaire Les Orageuses. Elle confirme l’impact de l’analyse de drogues sur les connaissances et les comportements des personnes qui font analyser leur produits.

Ainsi 75 % des usager·ère·s du services d’analyses ont acquis de nouvelles connaissances sur les produits. Par ailleurs, 55 % ont modifié leurs pratiques de consommation suite aux analyses et 85 % partagent les résultats avec leurs pairs, favorisant la circulation des savoirs collectifs.

Du côté des professionnel·s, 100 % jugent les informations fournies par le Checklabs utiles, tant pour les usager·es que pour adapter leurs propres pratiques. La relation soignant·e-soigné·e s’en trouve transformée : l’analyse devient une base de dialogue, libérée de l’injonction ou du contrôle. L’analyse permet ainsi de  reconnaître les personnes usagères de drogues comme actrices de leur santé, rompant avec les logiques de stigmatisation et d’exclusion

 

Un investissement à fort retour social

L’évaluation évalue le « retour social sur investissement » du Checklab à 3,42 à 6,87 € pour chaque euro investi. Cela correspond à des économies significatives pour le système de santé, via la prévention des hospitalisations et le renforcement de la veille sanitaire.

Avec plus de 830 échantillons analysés en 2024, le Checklabs démontre montre en puissance rapide et efficace, malgré des moyens constants. L’évaluation révèle toutefois une inégalité d’appropriation selon les conditions sociales. Les bénéficiaires les plus précaires restent plus éloignés du dispositif, soulignant l’importance de renforcer les stratégies d’aller-vers et la lisibilité des résultats pour garantir une équité d’accès.

Pérenniser et démocratiser

Les recommandations issues de l’évaluation soulignent le besoin de renforcer ce type de dispositif ainsi que de :

  • Renforcer la stratégie d’aller-vers afin d’atteindre les publics les plus éloignés, en développant des dispositifs mobiles et en consolidant les partenariats avec des acteurs de proximité (infirmier·es libéraux, associations communautaires de réduction des risques).
  • Étudier les délais moyens de restitution des résultats ainsi que les périodes de l’année où ces délais s’allongent, afin de mieux anticiper les périodes de forte activité et d’améliorer la restitution des résultats.
  • Rendre les analyses plus accessibles et mieux intégrées aux dispositifs d’accompagnement.

Sur ce dernier point, le Checklabs a mis l’accessibilité au coeur de ses pratiques. Ainsi, depuis sa création il y a 4 ans, Checklabs propose l’analyse à distance : en 2024, 76% des analyses ont eu lieu dans ce cadre. Ce chiffre marque un tournant car la majorité des personnes recourent désormais à l’analyse à distance, via l’envoi postal sécurisé de leurs échantillons.

L’évaluation souligne d’ailleurs l’importance de cette modalité pour lutter contre les inégalités d’accès auprès de publics peu visibles ou éloignés des structures traditionnelles. Elle invite à renforcer sa visibilité, à travers des supports pédagogiques et une communication ciblée.

L’évaluation souligne aussi l’enjeux de la consolidation institutionnel d’un dispositif qui doit être pérenniser et renforcer tant sur le plan financier que réglementaire.

 

 

Actualités

Voir les actualités à la Une